Sauvons nos commerces de proximité : "Ma ville mon shopping" c’est parti ! – CENTURY 21 CL Immo – Agence immobilière à STE GENEVIEVE DES BOIS
Bienvenue chez CENTURY 21 CL Immo, Agence immobilière STE GENEVIEVE DES BOIS 91700

Sauvons nos commerces de proximité : "Ma ville mon shopping" c’est parti !

Publiée le 23/12/2020
La Ville a mis en place, en partenariat avec La Poste, la plateforme MavilleMonShopping.fr. Une vitrine en ligne pour tous les commerçants et artisans génovéfains qui peuvent y proposer leurs produits et services à tous les habitants, 7j/7 et 24h/24. Un formidable outil de soutien au commerce local.
PUBLIÉ LE 23/12/2020
 

Sylvie est sans doute la première génovéfaine inscrite sur MavilleMonshopping : « Dès que j’ai lu mi-octobre l’article sur le site de la ville, je me suis inscrite. C’est très facile, en quelques clics vous avez accès à toutes les boutiques de votre ville et leurs produits. Mon mari étant un fan de marrons glacés, j’ai passé commande à la boutique De Neuville et j’ai reçu un mail dans la foulée me signalant que ma commande était prête. Je l’ai récupérée en Click& Collect au magasin et, comme nous étions les premiers, j’ai eu droit à deux rochers chocolat en cadeau ! » s’enthousiasme la jeune retraitée. Chez De Neuville, resté ouvert durant le confi nement, l’idée de proposer ses articles sur un site a été vite adoptée. Laureen la gérante : « Nous sommes en 2020, il faut travailler avec les outils d’aujourd’hui. Le site est très facile d’utilisation. Nous nous sommes transformés en photographe culinaire pour mettre en ligne tous nos chocolats, c’est long mais on y arrive. C’est un vrai plus pour nous et un moyen génial pour nous soutenir, nous les commerces de proximité. »

Chez Maeva Beauté, le rideau est resté baissé le temps du confinement, trop long. « Nous avons un site internet mais ce n’est pas un site marchand, il nous sert pour la prise de rendez-vous et les prestations. Alors nous avons mis en ligne 300 produits entre début et fin novembre, et nous avons vu le nombre de visites tripler. Beaucoup de gens visitent le site pour choisir les produits mais viennent les acheter ensuite, il y a encore chez nos ainés une peur de payer sur internet. Pour l’instant ce sont nos clientes qui nous connaissaient déjà qui ont acheté nos produits. C’est un bon complément, je pense que nous allons continuer l’aventure Mavillemonshopping.»

Tout en Un
L’avantage du site Mavillemonshopping est double. Il permet aux habitants de trouver sur un seul site une quarantaine de commerçants génovéfains (pour le moment) de bouche, d’habillement ou de décoration par exemple et pour les commerçants d’avoir une vitrine virtuelle immédiatement opérationnelle.

Et pour les commerçants qui hésitent à se lancer par peur d’être en diffi culté pour mettre en ligne leurs articles, le service Développement Économique et Animations commerciales se déplace pour les aider à prendre en main ce nouvel outil. Dans le cadre du dispositif Pass Jeunes Citoyens, la Ville propose également aux jeunes de 16 à 25 ans des missions citoyennes pour développer les boutiques génovéfaines en ligne.

C’est le cas de Lucie. Cette lycéenne a attendu d’avoir 16 ans révolus pour s’inscrire à ce dispositif. L’idée est simple, en échange de 35 à 40 heures de bénévolat au service du collectif, Lucie touchera 500 € pour financer son permis. “Je mets en ligne les produits du magasin Frais et Près. Ce sont des produits frais naturels et bio. J’aime bien faire ça car je sens que je suis utile à ma ville, surtout en ces temps de crise. »

Il faut maintenant « communiquer auprès du plus grand nombre, explique Frédéric Nef. « Nous allons lancer une campagne sur les panneaux d’affichage, les réseaux sociaux et ici même pour que les habitants et les commerçants s’emparent tous de cet outil pratique, simple qui permet à notre réseau de commerces locaux, unique en Essonne de survivre en ces temps compliqués ! ».

Du côté de la ville, Maria De Jesus Carlos, adjointe en charge des commerces de proximité rappelle : « Notre ville avec une activité commerciale aussi dynamique, aussi riche et variée que la nôtre doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour la préserver. C’est pourquoi en 2018, la Municipalité a relocalisé le service DEVECO au coeur de l’avenue Gabriel Péri pour être au plus proche de nos commerçants. Frédéric Nef, a ainsi tissé une véritable relation de confiance et de proximité avec les commerçants. Ensuite, nous avons lancé plusieurs opérations commerciales et comptons parmi nos principaux partenaires, l’ACA et sa nouvelle présidente, Lydia Biancardi. Pendant la crise, notre soutien est total et nous restons très attentifs à la situation de certains commerçants très fragilisés. Nous les informons régulièrement des mesures d’aides mises en place pour les accompagner et nous venons de réaliser une brochure qui les recense toutes afin que les informations leur soient plus accessibles, Mavillemonshopping est un outil de plus. » 

Les livraisons sont gratuites et assurées par la Poste jusqu’au 1er janvier alors vous aussi devenez acteur de l’économie locale, comme Sylvie : « C’est tellement pratique que je vais commander tous mes chocolats de Noël sur le site ! » Il est possible de passer de bonnes fêtes, de se régaler et soutenir l’économie locale… en un clic ! 

Service Développement Économique et Animations Commerciales
1, rue du Jardin Public
01 69 51 83 78
dev-eco@sgdb91.com

 
Notre actualité