Bienvenue chez CENTURY 21 CL Immo, Agence immobilière STE GENEVIEVE DES BOIS 91700

Ouverture d’un centre de vaccination à Sainte-Geneviève-des-Bois

Publiée le 15/01/2021
Le temps du vaccin est arrivé. Après des mois d’attente, le pays est enfin en mesure d’éradiquer le virus grâce à une politique nationale de vaccination. Dès ce lundi 18 janvier, la ville accueillera un centre de vaccination à l’espace André Malraux. Réservée dans un premier temps aux plus de 75 ans et aux personnels soignants de plus de 50 ans, cette campagne de vaccination sera élargie progressivement au reste de la population selon les consignes nationales.
PUBLIÉ LE 15/01/2021
 

Si les espoirs de vaccination ont été un peu douchés par une mise en route difficile, le temps de la vaccination est bien là. Cela reste, rappelons-le, la seule solution viable à une sortie de crise sanitaire définitive. Et notre commune a été choisie pour accueillir l’un des centres de vaccinations du Département. Pour être choisie, il aura fallu répondre au cahier des charges proposé par l’État par la voie de la Préfecture de l’Essonne et de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Un cahier des charges complexe : Dans quelle salle accueillir le public ? Quel personnel pour vacciner ? Pour donner les rendez-vous ? Comment conserver les vaccins ?

Pour répondre à cette urgence sanitaire, la Municipalité et les services municipaux ont travaillé d’arrache-pied pour fournir le maximum de garanties à la Préfecture et obtenir son feu vert pour ouvrir son centre de vaccination. Mission réussie pour les services municipaux puisqu’une première « ligne de vaccination » sera ouverte dès le lundi 18 janvier, 14h. Le nombre de rendez-vous est fixé chaque semaine en fonction de la dotation de doses de vaccins par l’Agence Régionale de Santé.

Les Génovéfains et les Essonniens prioritaires (+ 75 ans dans un premier temps) seront accueillis dans l’espace A. Malraux, selon un protocole strict : par du personnel municipal pour l’accueil et les prises de rendez-vous au téléphone et ensuite par le personnel soignant de la ville, médecins et soignants pour la partie médicale et la vaccination. La salle A. Malraux, rénovée en 2020, a été désignée pour devenir le centre de vaccination car elle répond aux dernières normes de sécurité et d’accès aux personnes à mobilité réduite, tout en étant située à 300 mètres de la gare RER et en disposant de places de stationnement.

Sainte Geneviève a été choisie pour sa réactivité et sa capacité à tout mettre en œuvre pour répondre à des enjeux majeurs, tels que la lutte contre la Covid-19. Le travail avec les CPTS du Val d’orge (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) et le personnel soignant du territoire a été déterminant. À ce jour, une quinzaine de médecins et près de 30 infirmier·e·s ont répondu à l’appel de la Ville pour accompagner la campagne de vaccination qui commence mais qui durera probablement plusieurs mois. La Ville a su mobiliser tous les acteurs institutionnels et privés pour répondre au plus grand défi sanitaire de notre temps.

« Je me réjouis de l’implication des soignants du territoire, des professionnels de santé qui agissent au sein de la CPTS du Val d’Orge ainsi que de celle des services municipaux pour mener à bien ce projet essentiel dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent » Nadia CARCASSET, adjointe au Maire en charge de la Santé.

« Participer et contribuer à l’effort national pour sortir de cette épidémie me parait essentiel. À son niveau, la Ville met tout en œuvre pour permettre d’en sortir le plus vite possible. Vous pouvez compter sur nous. » Frédéric PETITTA, Maire. 

Pour se faire vacciner, il faut être âgé de + de 75 ans et prendre OBLIGATOIREMENT rendez-vous à partir de vendredi 15 janvier à 14h : 
- Soit sur DOCTOLIB, 7 jours sur 7
- Soit par téléphone : du lundi au vendredi uniquement, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 06 18 08 67 69 ou 01 70 58 96 48

Attention, au vu de la forte demande, les lignes peuvent être vite saturées. La prise de rendez-vous est recommandée sur DOCTOLIB. Aucun rendez-vous ne sera donné sur place.

Le nombre de rendez-vous est fixé chaque semaine en fonction de la dotation de doses de vaccins par l’Agence régionale de Santé

Comment se déroule le rendez-vous de vaccination ?
- Vous avez rendez-vous à l’espace A. Malraux. Une zone d’attente confortable vous sera proposée dans le hall de la salle. Vous devez être à l’heure et muni de votre carte Vitale, votre carte de mutuelle, votre pièce d’identité et de l’ordonnance si vous avez un traitement en cours. Rassemblez tous les éléments utiles au bon diagnostic de votre potentiel de vaccination. N’oubliez pas votre masque !

Le processus de vaccination se déroule en quatre étapes :
L’accueil : Avant de rencontrer les équipes médicales, vous serez accueilli pour préparer votre rendez-vous médical. Un point administratif sera fait et votre parcours vaccinal vous sera expliqué. C’est également à ce moment qu’un rendez-vous vous sera proposé pour la deuxième injection, indispensable pour garantir l’efficacité du vaccin.
La consultation pré-vaccinale :  vous aurez un entretien avec un soignant, supervisé par un médecin. Un questionnaire d’éligibilité vaccinale sera réalisé pour évaluer votre capacité à être vacciné avant de vous orienter vers la zone de vaccination. Votre température sera prise.
       - Vous pouvez consulter votre médecin en cas de questions sur le vaccin et sur d’éventuelles contre-indications. Et il n’est pas obligatoire de consulter son médecin traitant avant de prendre rendez-vous pour être vacciné mais à votre arrivée au centre de vaccination.

Première injection : Sous l’autorité du médecin du centre, et avec votre fiche d’entretien pré-vaccinal, un soignant vous administrera la première dose de vaccin. Attention : cette première injection ne vous immunise ni immédiatement, ni complètement contre le coronavirus. Elle doit être couplée d’une 2ème injection qui se déroulera au moins 21 jours plus tard.

La surveillance : Après l’injection, vous devrez attendre sur place pendant 15 minutes, sous surveillance pour parer tout effet indésirable.

Seconde injection : le vaccin actuellement administré, celui de Pfizer, nécessite une seconde injection qui doit être faite entre trois et six semaines après la première. Pour être immunisé, il faut être vacciné deux fois donc la vaccination se déroulera en deux temps. Le second rendez-vous sera donné dans la foulée du premier.

CONTINUONS À NOUS PROTÉGER POUR PROTÉGER LES AUTRES. RESPECTONS LES GESTES BARRIÈRES ET LE PORT DU MASQUE.

 
Notre actualité