Budget Participatif Écologique Et Solidaire, 2e Session : À Vous De Voter !

Publié le 04/03/2021
Bonne nouvelle ! La Région Ile-de-France a retenu deux projets proposés par la Ville dans le cadre de son budget participatif écologique et solidaire, session 2021. Pour que ces projets prennent vie, la Ville vous invite à voter ! Vous avez jusqu'au 8 mars.
PUBLIÉ LE 02/03/2021
 

Le Budget participatif écologique et solidaire de la Région, c’est la possibilité pour les Franciliens d'être acteurs de l’environnement en Île-de-France et de prendre part à une démarche citoyenne régionale, d'une ampleur inédite en France : 500 millions d'euros sur 5 ans y sont consacrés.

LES PROJETS DE LA VILLE 


Pour une ville partagée et cyclable - Implantons des supports-vélos !

La Ville souhaite implanter 500 support-vélos au plus près des commerces et services publics pour un stationnement sécurisé

Pour mieux respirer à Sainte-Geneviève-des-Bois, lutter contre les pollutions inutiles et contrer les effets sanitaires dévastateurs de nos modes de vie de plus en plus sédentaires, la Ville et Cœur d'Essonne Agglomération souhaitent donner toute sa place au vélo. Développer son usage, sécuriser les parcours, faciliter les déplacements des cyclistes sont autant de priorités pour Sainte-Geneviève-des-Bois.

La Ville s'est lancée dans le développement de plusieurs axes cyclables pour mieux relier les commerces, les équipements publics, et les différents transports en commun entre eux. Deux tracés majeurs vont parcourir la commune dès 2021 :

  •  Bords de l’Orge – Gare de Sainte Geneviève

  • Villemoison – Sainte Geneviève Croix Blanche – parties nord et sud

En savoir plus sur le projet 

➡︎ JE VOTE POUR CE PROJET ⬅︎

 


 


PROTÉGEONS NOTRE BIODIVERSITÉ À SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS

La Ville souhaite installer des nichoirs, hôtels à insectes, bacs à fleurs mellifères, haies, installation de pairie fleurie, parcours biodiversité

Pour la protection de la faune et de la flore de la ville, et de mieux connaître le patrimoine naturel, la municipalité s’est engagée dans une démarche d’inventaire de la biodiversité.

Cette phase d’études naturalistes commencera au printemps pour s’achever au cours de l’été. Cet inventaire vise à identifier la biodiversité locale et à intégrer des éléments de protection dans le règlement du plan local d’urbanisme. Mais d’ores et déjà, Sainte-Geneviève-des-Bois souhaite favoriser la circulation des espèces suivant des couloirs de biodiversité à l’intérieur de la ville afin de relier les espaces naturels identifiés :

  • Vallée de l’Orge

  • Bois des Genoux Blancs

  • Parc de la Châtaigneraie

  • Parc Pierre

  • Espaces verts du lycée Einstein et de la cité des Aunettes

  • Parc des Mares Yvon

  • Bois des Trous

  • Parc public entre avenue Gabriel Péri et rue du jardin public

  • Parcelle boisée entre le cimetière et la rue des palefreniers

Et pour répondre à cet objectif, la Ville envisage l’installation de nombreux dispositifs dans une logique de gestion différenciée de l’espace, et de protection de la faune et de la flore. Sainte-Geneviève-des-Bois y associera des parcours de découverte de la biodiversité avec des fléchages et des panneaux pédagogiques spécifiques. 

En savoir plus sur le projet 

➡︎ JE VOTE POUR CE PROJET ⬅︎


 

COMMENT PARTICIPER AU VOTE ?

Tout citoyen ayant atteint la majorité numérique de 15 ans, habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France, peut participer au vote. 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous