1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à STE GENEVIEVE DES BOIS
  3. Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable

Publié le 09/08/2022

La Préfecture de l’Essonne a placé la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois dans le périmètre de restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable en raison du franchissement du seuil de crise du débit de l’Orge et de ses affluents dont la rivière de la Rémarde.

 

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction :

  • D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an.
  • De remplissage et vidange des piscines (contenance de plus d’1m3) et des plans d’eau.
  • De lavage des véhicules par les professionnels, ainsi que par les particuliers.
  • D’alimentation des fontaines d’ornement.
  • De nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméables.

Dans le cadre d’une démarche globale de préservation de l’environnement, la Commune de Sainte-Geneviève-des-Bois procède déjà à l’arrosage des massifs fleuris et suspendus au moyen de cuves de récupération des eaux de pluie. L’arrosage des terrains sportifs fait également l’objet, dans ce contexte, d’une attention particulière avec un arrosage nocturne pour garantir à terme la sécurité des utilisateurs. La priorité est donnée aux terrains d’entraînement et de compétitions pour les clubs évoluant au niveau national.

La succession des épisodes de chaleur nous rappellent combien l’eau est une ressource précieuse, dont il convient d’adopter une consommation responsable en limitant les excès et en promouvant les bons gestes comme le recyclage et la récupération des eaux de pluie (les interdictions ne s’appliquent pas dans le cas de l’utilisation des eaux de pluie de récupération).

Pour plus de précisions : arrêté du 13 juillet 2022

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous